Le mois dernier, Sébastien Guéniot nous présentait sa cuisine économique et nous confiait son rêve d’avoir un jour une cuisine cachée. Cette idée singulière nous a tellement plu qu’on a voulu en savoir plus sur ce concept et vous partager nos jolies trouvailles. Technologiques ou homemade, micro ou macro, totales ou non, les options sont nombreuses lorsqu’on fait le choix d’une cuisine invisible. Alors, prêts pour une partie de cache-cache ?
Cache-cache en cuisine !
Qui n’a jamais rêvé d’une cuisine parfaitement rangée en un claquement de doigts ? Nous SI ! Et, puisque nous ne sommes pas tous adeptes ou bons élèves de la méthode Marie Kondo pour une cuisine minimaliste, l’option cuisine cachée est LA solution pour un intérieur pratique et ordonné !
Cuisine cachée, la magie des cloisons mobiles
A l’heure des cuisines ouvertes et des rêves de retrouvailles autour d’un bon repas, l’idée de dissimuler votre cuisine derrière des parois, même amovibles, peut vous sembler étrange. Et pourtant ! L’idée n’est pas de re-cloisonner la cuisine mais bien de créer un espace évolutif et modulable en fonction de nos besoins et de notre humeur du moment.
Envie d’un diner entre amis où tout le monde met la main à la pâte ? On ne change rien, les panneaux suspendus ou sur rails restent repliés et votre cuisine et salle à manger ne font toujours qu’une ! Mais si, au contraire, vous aimez tout préparer seul, que vos invités arrivent avant l’heure et que le bazar vous dérange (ou que vous avez une flemme de vaisselle ! ça nous arrive aussi …) on referme tout !
Et, si l’idée vous plaît, pas besoin de refaire entièrement votre cuisine (ouf !), il vous suffit d’installer des rails au sol et au plafond et de laisser parler votre imagination. Pour jouer sur la profondeur de la pièce, on opte pour des claustras en bois ou des plaques micro-perforées en métal qui laissent passer la lumière tout en filtrant le désordre visuel. Envie d’un rendu plus structuré ? On choisit alors des cloisons mobiles pleines en bois naturel, en métal ou à peindre. Tous les styles sont permis !
Notre conseil : Pour un effet épuré, évitez les matières translucides comme le verre ou polycarbonate pour vos façades coulissantes car, si votre cuisine est lumineuse, la paroi restera assez transparente. Optez plutôt pour matières opaques, mats ou brillantes, qui offriront un rendu plus neutre et apaisant.
Et si on poussait les murs
Mais le traditionnel coulissant n’est pas votre seule option ! Si votre cuisine se développe sur un linéaire généreux ou sur un pan de mur unique, pensez à la façade menuisée pour la dissimuler.
Ouvrants à la française, coulissants ou panneaux dépliables, automatisés ou manuels, toute hauteur ou en meuble haut, en bois lisse ou mouluré, … Les solutions sont multiples mais le principe est simple ! Grâce à un jeu de double façade déclinable à l’infini, ce n’est plus la pièce que l’on isole mais le meuble lui même. Et ce que l’on adore dans ce concept, c’est que notre cuisine se transforme en véritable séjour !
La cuisine au placard !
Une cuisine aux allures de penderie
Si les versions plus « classiques » des cuisines invisibles reprennent trait pour trait l’esthétique de petites armoires ou penderie, rien ne nous empêche de jouer avec le concept pour obtenir une cloison meuble.
Idéale pour séparer deux espaces, cette solution permet d’optimiser les petits logements et de structurer une pièce unique. Car, contrairement à la version murale qui contient uniquement la cuisine, cette proposition intègre différentes fonctions comme : la cuisine, la penderie, le bureau et même les portes d’accès à la chambre, à la salle de bain ou à l’arrière cuisine. Un aménagement que l’on imagine parfaitement dans un petit appartement à louer !
Objet design : les mini-meubles cuisine
On vous le disait plus tôt, les cuisines cachées sont idéales pour optimiser les petits espaces… Ça, les architectes et cuisinistes l’ont bien compris ! Alors, pour répondre aux exigences d’aménagement des micro-habitats, ceux-ci ont même développé des mini-meubles cuisine.
Prêts à l’usage, tout y est : rangements, équipements, plan de travail dépliable et même électroménager version mini. Désormais, votre cuisine tient dans moins d’1,5 m² et encore mieux, dans certains cas elle pourra aussi vous servir de bureau !
Cuisine cachée, chez moi aussi !
Partie de cache-cache maison
Vous l’aurez compris, pourtant pensée pour disparaître, la cuisine invisible se décline dans de nombreux styles et formats. À la fois tendance et intemporelle, elle se présente comme une valeur sûre que l’on peut s’approprier pour réinventer nos intérieurs. Et si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel et/ou que vous êtes un peu bricoleur, on a la solution !
La solution petit prix :
- pour la cuisine, on opte pour la version extra minimaliste : un plan de travail, des étagères et pour les équipements tant pis si ils ne sont pas intégrés, ils seront cachés !
- pour la façade : des portes de placards classiques que vous trouverez dans vos magasins de bricolage/aménagement de la maison. Si vous préférez la version coulissante, c’est possible aussi ! Ayez seulement en tête que, comme pour vos penderies, vous n’aurez pas accès à l’ensemble de votre cuisine en même temps.
On aime : le prix imbattable, la personnalisation, le DIY, et la notion d’évolutivité (et oui, si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche par la suite d’installer des meubles bas, hauts ou encore des équipements intégrés !)
La solution personnalisable :
- pour la cuisine : on choisit une cuisine sobre et intemporelle, pour la gamme à vous de choisir ! Nous, on vous propose la version classique en mélaminé blanc, une valeur sûre qui matchera avec tous les styles de façades.
- Pour la façade : des panneaux en médium. Pourquoi le médium ? Laissé brut (ou protégé par un vernis marin) sa matière donnera du caractère à votre intérieur et peint (oui, le médium se peint très bien) il vous permettra d’apporter une touche de couleur à votre pièce. Et, si vous préférez l’esthétique du bois : optez pour des panneaux de contreplaqué ! (Plus léger et économique que le bois massif). Côté assemblage enfin, là encore vous avez le choix. La solution la plus simple ? Le coulissant ou l’ouvrant à la française ! La solution qu’on adore : l’accordéon pivotant. Un peu plus complexe à mettre en place mais génial pour optimiser l’accès à l’ensemble de votre cuisine !
On aime : la personnalisation et le sur-mesure, les jeux de matière, la possibilité d’avoir une cuisine toute équipée à un prix raisonnable et bien sûr, l’effet surprise !
Notre conseil : Si vous savez ce que vous voulez mais que pour le bricolage c’est un peu compliqué, faites appel à un menuisier ! Grâce à son savoir-faire et son expérience, il saura vous accompagner dans ce super projet, de la conception, à la réalisation !
Cuisine cachée : le choix des équipements discrets et évolutifs
Vous l’aurez compris, peu importe vos goûts, le concept de cuisine cachée s’adapte partout ! Néanmoins, pour un résultat optimal ou pour des cuisines îlot (et donc partiellement visibles !), il est important de privilégier des équipements sobres et discrets, qui sauront se fondre à votre intérieur.
Alors, autant que possible, on mise sur de l’électroménager intégré, des éviers sous plans, des hottes encastrées, une robinetterie épurée et pourquoi pas un mitigeur rétractable.
Notre sélection shopping
TROUVÉ ! Le concept de cuisine cachée n’a plus de secret pour vous, et on espère qu’il vous inspirera !
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram