A la rentrée, bien reposés de nos vacances d’été, nous sommes souvent plein d’énergie pour apprendre de nouvelles choses et entreprendre de nouveaux projets.
Reprendre le sport et une alimentation saine, tester des nouvelles recettes en intégrant toujours plus d’ingrédients de saison, améliorer son nid pour les jours d’hiver qui ne tarderont pas à arriver, … sont autant de bonnes résolutions qui trônent en tête de nos TO DO de septembre. Oui mais, avec toutes ces envies, par où commencer ? Et bien, par la cuisine pardi !
Vous le savez, chez Cuisissimo, on aime décortiquer les nouvelles tendances, trouver de jolies inspirations et vous faciliter la vie avec des petits conseils. Alors, pour cette nouvelle rentrée, on s’est demandé si l’IA, cet outil révolutionnaire qui fascine autant qu’il inquiète, pouvait nous filer un coup d’main dans la rénovation de nos cuisines. Spoiler alerte, oui !
Se faire accompagner par des professionnels de l'espace pour valoriser votre cuisine, votre intérieur. Image : © Alain Rouschmeyer
Repenser sa cuisine avec l'IA : se poser les bonnes questions !
A la question « Par où commencer pour refaire ma cuisine ? », Chat GPT nous donne une liste précise de points à évaluer avant de se lancer. Des questions simples mais ultra importantes pour définir ses besoins et ses envies.
-
Evaluer l’existant et ses besoins : qu’est ce qui ne me plait plus dans ma cuisine ? Ai-je besoin de plus de rangement ? De plus de lumière naturelle ? Ai-je assez de plan de travail ? ...
-
Définir un budget : Puis-je simplement remplacer/rénover les façades ou mon plan de travail ? Ou ai-je besoin d’optimiser ma cuisine ? Dois-je remplacer mon électroménager ? ...
-
Prendre des mesures précises : prendre les cotes est une étape indispensable pour faire vos plans sur des outils en ligne ou solliciter un professionnel de l’agencement (même si, pas de panique, les pros reprendront toujours leurs côtes !)
-
Choisir un style, une ambiance : êtes vous plutôt bohème chic ou style industriel ? Préférez-vous les teintes douces ou intenses, claires ou foncées, brillantes ou mates ?
- Penser au règle du triangle d'activité : pour une cuisine pratique !
- Consulter les bons professionnels : on vous en dit plus juste après !
Le triangle d’activité permet d'accéder en un coup de main, à tous les éléments de la cuisine. Un gain de temps et de sécurité. Image : © Les ateliers Saint Gobain
Consulter les bonnes personnes/outils pour créer ma cuisine
Après l’état des lieux, Chat GPT nous invite à cibler les bons interlocuteurs en fonction de nos besoins !
- L’architecte d’intérieur. Particulièrement utile dans le cas d’une rénovation complète de votre cuisine. Il/elle proposera des solutions pratiques, optimisées et esthétiques sur l’ensemble de la pièce !
- Le cuisiniste. Le choix est vaste et dépend principalement de votre budget et du niveau de personnalisation souhaité. N’hésitez pas à en consulter plusieurs pour comparer les styles, leurs propositions et les prix !
- Les artisans. A moins de garder les implantations existantes d’évier, four, lave-vaisselle … il vous faudra prendre contact avec un électricien et un plombier. Sur la base de vos nouveaux plans de cuisine, ils adapteront prises et attentes d’eau pour coller à votre nouvel agencement ! Le menuisier est aussi un interlocuteur de choix dans la rénovation d’une cuisine, surtout si vous souhaitez une personnalisation complètes des façades !
- Les sites en ligne. Pour les plus autonomes et bricoleurs, de supers sites en ligne peuvent vous aider à composer votre cuisine et/ou trouver de chouettes équipements : IKEA Kitchen Planner ou LeroyMerlin pour des cuisines complètes, Darty ou Boulanger pour l’électroménager, Cuisissimo pour les équipements, et même Leboncoin pour la déco et/ou la vaiselle !
Repenser sa cuisine, les conseils déco de l'IA
Rationnel, tourné vers la technique et l’humain ! Honnêtement, Chat GPT nous surprend. Et c’est en BIEN ! Alors, sur notre lancée, on a voulu savoir si, dans le détail aussi, il restait un bon allié ! Ainsi, à la question : « Comment créer une cuisine bohème chic ? » L’IA nous invite à compiler naturel, éclectisme et vintage.
Des couleurs et des matières claires et naturelles, un évier en granit blanc ELEMENT pour la touche vintage. Image : © Chloé
- Opter pour une palette de couleurs neutres et terreuses : du beige, du blanc cassé, du terracotta, …
- Choisir des matériaux naturels : du bois brut, du rotin, de la céramique artisanale (ou en tout cas irrégulière), …
- Choisir des accessoires éclectiques pour décorer : des tissus naturels comme du lin, ou tissé comme le macramé, des objets anciens, de la vaisselle dépareillées, …
- Installer des luminaires décoratifs : osier, métal ou bois vieillis et patiné, lampes d’appoints …
Un bon résumé d’une cuisine Bohème Chic, que vous pouvez transmettre à votre cuisiniste ou mettre en mots clefs dans vos recherches en ligne. La bonne nouvelle ? Cela fonctionne pour tous les styles de cuisine !
Et voilà, vous avez maintenant une petite idée de comment l'IA peut vous accompagner dans votre projet de rénovation de cuisine. Ludique et pratique, Chat GPT peut-être un bon allier pour vous aider à y voir plus clair dans les démarches à entreprendre, vous recommander d'autres outils intelligents ou encore synthétisé des envies à soumettre aux professionnels de l'agencement !
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram