La hotte est devenue un élément indispensable à votre cuisine pour garantir sa longévité. Outre le bien-être qu'elle apporte par ses qualités d'aspiration, elle se distingue également par son design, son éclairage et son fonctionnement silencieux. Il existe des appareils pour tous les besoins. Suivez ces conseils pour faire le bon choix :
Quel design et quel emplacement pour votre hotte ?
Vous n'avez pas tous la même configuration de cuisine et les mêmes besoins, c'est pourquoi nous vous proposons un large choix de modèles de hottes pour satisfaire toutes vos envies !
- hottes encastrables : elles s'incorporent dans un meuble existant et deviennent presque invisibles !
- hottes murales et verticales : elles se fixent au mur adjacent à la plaque de cuisson : gain de place assuré !
- hottes suspendues : on les confondrait presque avec des suspensions lumineuses !
- hottes îlots : au milieu de votre cuisine, ces hottes sont de vrais éléments de convivialité et de déco ! Dans tous les cas, il est préconisé de respecter une hauteur minimum de 55 cm au-dessus d'une plaque à induction et de 65 cm au-dessus d'un plan de cuisson au gaz.
Quel modèle de hotte ?
Il existe deux systèmes de fonctionnement :
- le système à évacuation (à extraction ou hotte aspirante), permet d'évacuer les fumées à l'extérieur. Il nécessite l'installation d'un conduit.
- le système à recyclage (hotte recyclage), L'air sort dans la pièce, mais il a été préalablement filtré par un filtre à charbon en charge de retenir toutes les odeurs. L'installation est très facile. Concernant l'entretien, il est nécessaire de changer les filtres régulièrement.
Quel débit d'air pour votre hotte ?
Le choix de votre hotte doit s'orienter principalement en fonction du débit d'air recherché. L'aspiration de la hotte doit répondre à vos besoins. Pour cela, il faut prendre en compte le volume de votre cuisine. Soit : surface x hauteur des murs = volume de la pièce. Le débit minimum doit être environ 12x supérieur au volume de la pièce pour assurer une aération maximale. Ce résultat correspond au débit par m3/h.
Quoi d'autre ?
Viennent s'ajouter au choix de votre hotte, des caractéristiques de confort :
- L'éclairage de la table de cuisson requiert toute votre attention si vous voulez cuisiner dans les règles de l'art et surveiller vos cuissons de près.
- Qui dit "aspiration", dit "bruit". Mais ce n'est pas le cas pour tous les modèles de hottes. La plupart d'entre eux ont un volume sonore acceptable. Certaines hottes sont dites "silencieuses". Pour connaître le comparatif de niveau sonore, rendez-vous dans la rubrique du même nom.
À présent, vous avez toutes les clés pour choisir la hotte qui vous accompagnera au quotidien dans la préparation de vos plats ! À vos marques... vous pouvez cuisiner en toute sérénité !
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram