L’évier est passé d’un simple objet utilitaire à un véritable objet de décoration dans une cuisine, au point d’en devenir presque l’élément central de l’aménagement. À ce jour, il existe une diversité de formes d’éviers fabriqués dans divers matériaux. Ces matériaux ont chacun leurs avantages qu’il faut connaître au moment de faire son choix.
L’évier de cuisine en inox
Le matériau le plus répandu dans les cuisines, l'inox est facile à entretenir et insensible à l’oxydation. On l’apprécie aussi pour ses propriétés antibactériennes qui assurent de bonnes conditions d’hygiène dans la cuisine. Il est léger et facile à poser, résistant aux chocs et à la chaleur.
Néanmoins, l’évier en inox requiert un minimum de nettoyage si on veut qu’il conserve son éclat. En effet, le calcaire contenu dans l’eau et les traces de doigts ont tendance à y laisser des marques.
L’évier de cuisine en céramique
Matériau noble indémodable, la céramique séduit par sa haute qualité et par sa résistance au temps. Qu’il s’agisse d’une cuisine rustique aux inspirations rétro ou d’une cuisine au style contemporain, elle trouve parfaitement sa place. Elle est facile d’entretien (un simple nettoyage avec un chiffon et du savon suffit) et ne retient pas les bactéries.
Toutefois, en raison de sa robustesse, l’évier en céramique peut être difficile à poser.
L’évier de cuisine en granit
Tout comme la céramique dont il reprend les caractéristiques principales, l'évier en granit est très solide et s’inscrit dans les matériaux nobles. Son élégance et son intemporalité le rendent adaptable à tout type de cuisine.
Le granit possède aussi l’avantage de garder son éclat au fil des années. Il résiste aux produits chimiques et aux fortes températures. Son entretien est également très aisé à réaliser.
L’évier de cuisine en résine
L’évier en résine est la nouvelle tendance de ces dernières années. Il a pour particularité de pouvoir être décliné en plusieurs couleurs et formes, ce qui en fait un matériau avant-gardiste. Il ne se raye pas, est durable et très résistant à la chaleur. Grâce à sa souplesse et sa légèreté, son installation est très facile.
L’évier de cuisine en verre
L’évier en verre est une invention très récente qui apporte une touche moderne et épurée dans une cuisine. Il se décline en blanc ou en noir, avec des formes rondes, rectangulaires ou carrées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce matériau est très résistant, car il est fabriqué à partir de verre trempé. Il se nettoie facilement, résiste aux coups, aux produits chimiques et dure longtemps.
L’évier de cuisine en Keratek
Dernière innovation dans le domaine de l’équipement de la cuisine, le Keratek est un matériau composite de haute technologie. Fabriqué à partir de nanoparticules de céramique compressée, il est robuste et peut supporter jusqu’à 280°. Il a la qualité d’être hydrofuge et antibactérien. L'évier en keratek est insensible aux UV, ce qui permet que ses couleurs ne ternissent pas avec le temps.
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram