Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 heures
On sait qu’elle vous donne envie !
Cette viande fondante, caramélisée, accompagnée de sa sauce barbecue, on vous garantit que vous allez devenir accro. Allez, on vous partage l’irrésistible recette de ce pulled pork.
Les ustensiles :
- Un plat rectangulaire 26×20 cm
- Film alimentaire résistant
Les ingrédients :
- 1,2 kg de palette de porc
- 500g de sauce barbecue
- 2 c. à soupe de paprika
- 1 oignon gros calibre
- 2 branches de romarin
- 2 branches de thym
- 1 c. à soupe de poivre noir en grain
- 2 clous de girofle
- 1 cube de bouillon de volaille
- 30 cl d’eau
Comment cuire le pulled pork ?
Traditionnellement, il est cuit dans une mijoteuse mais si vous cherchez un autre mode de cuisson, en voici d’autres :
- Au barbecue : dans ce cas il vous faudra un barbecue avec la possibilité de le fermer pour pouvoir faire office de « fumoir ». Il faudra laisser la viande environ 20 minutes. Ce mode de cuisson est rapide mais le goût sera plus fumé.
- En cocotte ou à l’autocuiseur : cuire à faible température pendant 6 à 8 heures sans ouvrir la cocotte.
- Au four : cuire à faible température (110° maximum) pendant 6 à 8h en fonction du morceau de viande.
La cuisson du porc effiloché est une cuisson longue. Pour que le pulled pork reste le plus fondant possible sans être sec, la cuisson lente à basse température est très importante. Si la cuisson vous semble trop longue, nous vous conseillons de faire la cuisson en deux fois. Voici la recette du pulled pork au four :
La préparation
Étape 1 :
Préchauffer le four à 110°. Epluchez l’oignon et l’émincer en très fines tranches. Déposer au fond d’un plat à rôtir, puis ajouter le paprika fumé avec la sauce barbecue et mélanger le tout.
Étape 2 :
Déposer la viande par dessus. Ensuite, enduire la viande du reste de la sauce barbecue. La viande doit être recouverte d’une couche bien épaisse.
Étape 3 :
Ajouter dans le fond du plat le reste des aromates (poivre noir et clous de girofle) ainsi que le cube de bouillon et l’eau. Puis déposer le thym et le romarin sur la viande.
Étape 4 :
Recouvrir le plat de papier film « double usage » qui supporte la chaleur et enfourner pour 8 heures de cuisson.
Étape 5 :
Lorsque la viande est cuite, effilocher à l’aide de fourchettes la viande tant qu’elle est encore chaude. Planter une fourchette pour tenir le morceau et « gratter » avec l’autre fourchette pour obtenir de beaux filaments.
Étape 6 :
Pendant ce temps, réduire la sauce de cuisson jusqu’à obtenir une consistance très épaisse. Puis mélanger le reste de la sauce avec la viande.
Avec quoi servir le pulled pork ?
On vous conseille de servir votre pulled pork dans des pains briochés (type burger) toastés ! En ajoutant de la salade, de la sauce barbecue (pour encore plus de gourmandise) ainsi que des oignons frits ! Une merveille !
Recette et photos : Gourmandiseries
La sélection de l'équipe
Suivez-nous sur Instagram